Réparation & Restauration de tapis anciens

Tapis pour collectionneurs | Collection de tapis anciens

Tapis anciens pour collectionneurs


Une équipe expérimentée pour la réparation de vos tapis

La Galerie Buter vous propose la restauration de vos tapis et tapisseries anciens, de collection ou de musée.

Restauration tapis anicen

Notre équipe d’ouvriers expérimentés met à votre disposition son savoir-faire pour la réparation de vos tapis en utilisant la méthode traditionnelle. Cette méthode respecte les teintures végétales pour un résultat de qualité.

Nous travaillons aussi bien sur des tapis de Turquie, d’Iran ou du Caucase allant du XVIIIème au XXème siècle et autres styles de tapis anciens.

En plus d’être un moyen d’augmenter le confort de votre intérieur, le tapis ancien peut servir d’objet décoratif ou meubler une collection. Cependant, même s’ils sont bien entretenus et résistants, les tapis anciens peuvent se détériorer. Cette détérioration n’atteint pas seulement l’esthétique ou le confort de votre espace. Elle peut également constituer un danger. Heureusement, cela n’est pas irréversible puisqu’il existe des spécialistes de la réparation et restauration des tapis anciens.

Comment se fait la réparation et restauration des tapis anciens ?

Avant d’aborder la question de la réparation et restauration des tapis anciens, il convient de savoir dans quel cas cela peut se faire.

Quel type de tapis ancien peut-il être réparé et restauré ?

reparation tapis

La réparation ou la restauration concerne tous les types de tapis. Qu’il s’agisse de tapis de collection, de tapis anciens de prestige, de tapis de musée, de tapis anciens en laine ou en soie, de tapis orientaux ou de tout autre style de tapis, vous avez toutes vos chances de leur redonner toute leur brillance.

Il est vrai que le temps de réparation et restauration, le coût ainsi que différents paramètres peuvent varier d’un tapis à un autre. Cela s’explique par le fait que les tapis sont différemment conçus et que leur détérioration n’est pas due à la même cause.

Mais une fois que vous avez trouvé un professionnel aguerri, vous pouvez être certain que votre tapis ancien ne tardera pas à retrouver sa beauté.

Il est important de savoir que la réparation et restauration de tapis ancien nécessite un certain nombre de compétences techniques, une très grande minutie et beaucoup de patience. Étant donnée l’ancienneté de la conception de cet objet, le réparateur doit également avoir des connaissances historiques liées aux matériaux, aux teintures ainsi qu’aux techniques de fabrication utilisées. Le choix de votre réparateur et restaurateur de tapis ne doit donc pas être fait au hasard.

Dans quel cas peut-on procéder à la réparation et restauration de tapis anciens ?

Les causes qui demandent souvent la réparation et restauration de tapis anciens sont :

  • un tapis ancien brûlé ;
  • un tapis ancien déchiré ou troué ;
  • un tapis ancien abîmé (bords et franges) ;

Ces différents types de détérioration peuvent apparaître pour diverses raisons (mites, accident, usure, etc.). Dans tous les cas, pour savoir si la réparation et restauration de votre tapis ancien est possible, il est recommandé de demander l’avis d’un expert. Au cas où votre tapis serait irréparable, il pourrait être exposé dans une galerie ou dans un musée.

Concernant la réparation et restauration de tapis ancien déchiré, le professionnel commence par redessiner les motifs figurant sur les parties à réparer. En effet, les tapis anciens sont particulièrement caractérisés par les motifs qui les constituent.

Une fois que le réparateur a refait le dessin, identifié les matériaux, les teintures et les techniques spécifiques utilisées, il peut procéder au retissage à l’identique. Le retissage se fait à la main, avec les fils adéquats, chaîne après chaîne et millimètre par millimètre.

reparation tapis de collection

Quant aux tapis anciens dont les franges ou les bords sont abîmés, l’usure en est la cause la plus fréquente. En cas de déroulement des fils ou d’usure des nœuds (points d’arrêts ou milieu), le professionnel déroule puis ré-enroule les fils.

Si ce sont les franges qui sont abîmées, il faudra procéder à leur remplacement. Pour cela, le réparateur et restaurateur les dénoue puis les renoue afin d’éviter l’effilochage. Les fils utilisés pour remplacer les anciens doivent être de même nature que ceux d’origine.

Le travail se fait également de façon manuelle. Toutefois, la réparation et restauration de franges ou lisières abîmées coûte généralement plus cher que la prise en charge de déchirures ou de trous. Cette différence de prix se justifie par la longueur de fil à utiliser ainsi que le temps nécessaire.

Enfin, pour réparer et restaurer un tapis ancien brûlé (trous), le professionnel refait toutes les trames, les chaînes, etc. Le temps et le coût de la réparation varient en fonction du serrage des mailles du tapis.

Cela dit, lorsque le professionnel se sert de la méthode du canevas rapporté, la réparation et restaurant coûte moins cher. Cependant, même si la partie brûlée retrouve son originalité, les traces de réparation demeurent visibles à l’envers.

Retrouvez un large choix de tapis anciens vos achats de collection ou de décoration au sein de notre galerie.